L'histoire des Açores

De la découverte à nos jours

L'archipel des Açores fait partie de la Macaronésie, un ensemble regroupant 5 archipels : les Canaries, Madère, le Cap-Vert, les Selvagens (îles situées entre les Canaries et Madère) et les Açores. En grec, Macaronésie signifiait "les îles fortunées". Ce terme, utilisé par les anciens géographes grecs, désignait des îles situées à l'ouest du détroit de Gibraltar.

La Macaronésie est née d'un mouvement volcanique dit point chaud ou "Hot Spot". Les îles des Açores sont apparues après les îles Canaries et Madères, vers le tertiaire moyen, sauf l'île de Santa Maria sur laquelle ont été découvertes des couches sédimentaires qui accréditent sa formation plus tardive pendant le miocène.

Toutes les îles des Açores ont émergées d'un haut plateau sous-marin avec une profondeur moyenne de 1.500 à 2.000 mètres. Il s'agit d'une zone d'intense activité sismique et volcanique, faisant partie de la cordillère centrale de l'Atlantique. Dans cette zone trois plaques tectoniques se réunissent : la plaque euro-asiatique, la plaque américaine (du nord) et la plaque africaine.

Les navigateurs portugais n’auraient pas été les premiers à débarquer sur ces îles perdues au milieu de l’Atlantique. Ces dernières années, les découvertes archéologiques se multiplient aux Açores, laissant penser qu’il y aurait probablement eu une présence humaine dans l’archipel bien avant sa découverte officielle et son occupation permanente par les portugais et d'autres nationalités par la suite.

Les Açores sont nées d'une activité volcanique millénaire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion