Le climat des Açores

Influence climatique

Le climat des îles des Açores dépend principalement de la position de l'archipel dans la circulation atmosphérique et océanique de l'Atlantique Nord. La Région est située dans une zone de transition entre et les masses d'air humides, originaires des régions subtropicales, et les masses d'air subpolaires, plus fraîches et plus sèches.

La latitude des îles est trop élevée pour permettre l'influence directe de la circulation tropicale, mais pas assez élevée pour être directement affectée par la circulation polaire.

En conséquence l'archipel des Açores bénéficie d'un climat doux, ni trop froid en hiver ni trop chaud en été. Cette situation crée deux périodes de précipitations plus ou moins distinctes et des circulations favorisant des vents fréquents.

Températures

Les températures sont toujours douces et agréables en été, fraîches en hiver, jamais froide. Au printemps la moyenne varie de 17° à 21°, de 22° à 28° grand maximum en été. En hiver elle fluctue de 10° à 16°. Selon les îles et le lieu où vous vous trouverez sur chaque île, Il peut cependant y avoir quelques variations liées entre autres à des microclimats localisés.

Par ailleurs, l'hygrométrie dans l'air reste assez élevée, dues aux précipitations et aux vents fréquents surtout en hiver de novembre à mars. En toute saison prévoyez un coupe-vent...

Quant à la température de la mer, elle agréable du printemps à l'automne. Son amplitude moyenne varie de 17° à 20° en mai, juin, novembre et décembre et de 21° à 24° de juillet à octobre. Bien entendu il peut y avoir des différences selon les îles, notamment dans les piscines naturelles qui peuvent être plus chaudes lorsque la mer n'est pas trop agitée.

Précipitations

Les précipitations sont inégalement réparties et leurs moyennes annuelles augmentent d'est en ouest. Celles-ci varient d'environ 775 mm sur l'île de Santa Maria à 1415 mm sur l'île de Flores. Quelques rares fois, l'archipel des Açores peut être affecté par des tempêtes tropicales de l'Atlantique. Généralement, elles arrivent affaiblis car se déplacent vers le nord-est après avoir frappé les Caraïbes.

La majorité des précipitations annuelles moyennes (75%) est enregistrée au cours de la période hivernale de novembre à mars. Leurs valeurs les plus élevées s'enregistrent au cœur de l'hiver de décembre à février. Tandis que l'été est la période la plus sèche et la plus ensoleillée en juin, juillet et août. Néanmoins, même s'il ne pleut pas, le soleil a parfois des difficultés à percer les nuages et les brumes qui restent accrochés sur les sommets.

Vents, humididé

La direction prédominante des vents dans les groupes des îles occidentales (Flores et Corvo) et centrales (Terceira, São Jorge, Graciosa, Pico et Faial) vient du sud et du sud-ouest. Pour ce qui concerne le groupe des iles orientales (Santa Maria et São Miguel) l'influence vient davantage du nord et du nord-est. La vitesse moyenne des vents est de 23,4 km/h. Les périodes venteuses vont généralement de paires avec les précipitations.

L'humidité est le facteur climatique qui caractérise de plus l'archipel des Açores. Relatif, son taux est toujours élevé. Il varie d'une moyenne annuelle de 76% sur l'île de Santa Maria à 80% sur l'île de São Miguel. Les niveaux d'humidité moyens sont compris entre 70 et 75% en été et toujours supérieurs à 80% en hiver. C'est la raison pour laquelle les températures ressentis sont parfois supérieures à la réalité en été et inférieures en hiver.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion